Mercredi 5 à 20h : Café citoyen : La désobéissance (suite)

3 11 2008

CAFÉ CITOYEN CE MERCREDI 5 NOVEMBRE AU REMUE-MÉNINGES
La désobéissance civique, suite
A 20h, avec Xavier Renou, du collectif “les désobéissants”.

Petit film, ateliers, discussion…

Le rendez-vous d’octobre s’est déroulé autour des livres “Eloge de la désobéissance”, de Rony Brauman et Eyal Sivan , et “La chasse aux enfants”, de Miguel Benasayag et Angélique Del Rey avec RESF.

Au café citoyen de ce mercredi 5 novembre, il est proposé de creuser la question de la désobéissance civique avec la participation de Xavier Renou, du collectif “Les désobéissants”
Voir leur site internet : <http://www.desobeir.net>

Le Manifeste des désobéissants :

Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l’environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l’action directe non violente, du refus radical et ludique.

Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations…), qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n’attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l’action directe non violente. Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d’activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire/possible.

Nous sommes des faucheurs d’OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4×4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans papiers, etc. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d’une dynamique alter mondialiste plus indispensable que jamais, et que c’est ensemble, et dans l’action directe non violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.

Dans un premier temps, nous avons décidé de nous former à l’action directe non violente, et aussi de faire émerger parmi nous des formateurs d’activistes, afin de démultiplier les formations et d’élargir ainsi nos rangs, tout en diffusant la culture de l’action directe non violente. Des stages se tiennent régulièrement, auxquels vous pouvez participer en vous inscrivant auprès de nous. Vous pouvez y participer quelle que soit votre expérience du militantisme ou de l’action directe non violente. Ces stages sont aussi l’occasion de discuter la préparation d’actions concrètes.

En espérant vous compter nombreux parmi nous,

Le collectif initiateur du Manifeste des Désobéissants”

Le texte de David Thoreau : la désobéissance civile
Télécharger (sur le site) un classique : le texte de Henry David Thoreau : “la désobéissance civile »

Le café citoyen est une initiative des Réseaux citoyens de St-Etienne et du café lecture Le Remue-méninges. Il a lieu (sauf exception) le 1er mercredi de chaque mois, au café lecture, 59 rue Désiré Claude.

Publicités

Actions

Information




%d blogueurs aiment cette page :