A venir très prochainement…

8 03 2010

DU 8 AU 19 MARS – DÉCROCHAGE ET CONCOURS D’INTERPRETATION LE 19 MARS À 18H30

EXPOSITION COLLECTIVE : COULEUR FEMME dans le cadre du printemps des poètes, en partenariat avec le cercle des lettres et des arts – Un vernissage en clôture d’exposition, pour venir rencontrer les artistes autour d’un verre.

CONCOURS D’INTERPRETATION DU CLA : Une scène ouverte où les candidats déclament, récitent, lisent ou chantent leur propre textes ou des textes d’auteurs. Tarif du Cercle des Lettres et des Arts : 5 € d’inscription pour participer au concours d’interprétation (dont 2€ d’adhésion annuelle au café-lecture)

lundi 8 à 21h

SOUS LE FIGUIER : HISTOIRES ET CHANSONS ESPIÈGLES dans le cadre de la journée de la femme avec Djamila Zeghbab en partenariat avec le planning familial

Une toute petite forme de spectacle presque confidentielle où Greluche égrène des évidences, des inepties des lieux communs, des surprises, des paradoxes, des tendresses, des révoltes des colères, des réconciliations, des coquineries, des espiègleries, des chansons drôles, traditionnelles inconnues ou connues, rengaines, petites perles de poésie et de féminisme…

Avec Djamila Zeghbab – chants récits devinettes

mercredi 10 à 10h30

LES ÉCOUTILLES rendez-vous musicaux pour les enfants et leurs parents – report de la séance du 10 février

Spectacle musical pour les enfants et leurs parents – de Gilles Poizat et Patrick Charbonnier autour des chants du monde.

Ça commencerait par la parole d’un enfant malicieux du Cameroun puis, on ferait escale au Népal pour un air de cabosse naïve, en Argentine pour une berceuse de boîte à musique déglinguée, en Inde pour une mélodie esquissée dans des embouchures, en Bolivie où dialogueraient des coquillages en exil… ces moments singuliers étant rythmés par des interprétations cuivrées, tantôt musclées tantôt fragiles, de chants d’enfants recueillis dans les quatre continents.

L’ENTONNOIR fait référence à ce petit ustensile universel qui recueille par son côté évasé comme le pavillon d’une trompette, puis libère sa source par sa petite extrémité…dans le pavillon d’une oreille complice. Le grand côté de L’ENTONNOIR a entendu la matière vive des chants d’enfants du monde collectés par Francis Corpataux et son petit côté en restitue une version cuivrée, colorée, sensible et respectueuse.

D’après le collectage de Francis Corpataux, le chant des enfants du monde (DISQUES ARION)

mercredi 10 à 18h30

RENDEZ-VOUS DU Collectif Local Action Climat : peak oil et fin du pétrole bon marché – quelles influence sur le climat? quelles conséquences pour l’humanité?

L’humanité est-elle à la veille du déclin de l’exploitation pétrolière? À quelle échéance? Quelles sont les énergies de substitution à disposition? Quelles seront les conséquences du renchérissement croissant à venir du pétrole et de toutes les sources d’énergie?

mercredi 17 à 19h30

CAFÉ CITOYEN : CYCLE JEAN DRUON projection de un pacte indéfectible 6ème partie de son film un siècle de progrès sans merci en présence de Jean Druon

Essai politique et historique, ce film en 6 épisodes examine quels sont les moteurs de l’histoire et quel rôle joue le progrès des connaissances dans l’évolution des luttes auxquelles doit se confronter le vivant. Il traite du rôle des physiciens, de leurs intentions dans une entreprise commune : développer des connaissances qui transformaient les modalités des luttes pour la domination.

À la fin du XIXe siècle, les progrès scientifiques permettent à l’industrie de multiplier ses capacités de production. Les ouvriers, notamment en Grande-Bretagne, font alors les frais des cadences infernales et de conditions de travail souvent difficiles. Les nations profitent de ces richesses consciencieusement engrangées et financent les projets scientifiques, à la condition que les retombées leur soient bénéfiques. Le pacte implicite entre argent, intérêts et science est scellé.

mercredi 24 à 19h

L’AUTOPARTAGE EN QUESTION rencontre avec Loire Autopartage

Publicités

Actions

Information




%d blogueurs aiment cette page :