7 05 2010

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Les associations Artatouille & l’Agrimaces vous convient à
Leurs Assemblées Générales
qui se tiendront au :

Café-lecture le Remue-méninges

59 rue Désiré Claude

42100 Saint Etienne

 

le Mardi 18 mai à 18h

 

Ordre du jour :

Validation des modifications apportées aux statuts

Validation des comptes annuels

Validation des rapports d’activité et des bilans moraux

Présentation des scenario possibles sur les perspectives immédiates du café-lecture

Soumission au vote du scenario à entériner

Réélection du conseil d’administration en collèges

 

 

Afin de préparer au mieux cette rencontre, une réponse sur votre candidature en tant que membre du prochain CA est souhaitée avant le 10 mai (à nous renvoyer à l’aide de l’appel à candidature ci-joint), d’avance merci.

Si vous ne pouvez pas être présents, vous pouvez vous faire représenter à l’aide du pouvoir joint (à déposer au café-lecture ou à envoyer par la poste)

pouvoirs_18_mai_2010

candidature_Artatouille

Le café lecture est en renouvellement et ça bouge. Il favorise les rencontres, accueille des initiatives nouvelles à travers l’engagement à chaque fois singulier des salariés ou des bénévoles. Ce qui suscite un remue méninge sur les orientations et projets… Nous voyons 4 points essentiels qui témoignent de l’évolution constante du Café et collent relativement bien à sa réalité en 2010.

La désignation de « café lecture »  tout d’abord, n’est pas à prendre au pied de la lettre comme strictement lieu où l’on lit. C’est avant tout un lieu d’expression et de réflexion qui articule la lecture et la parole, et la lecture sous toutes ses formes : BD, Livres, Périodiques, Journaux, sites web… De plus le café lecture est un nom qui désigne un type de lieu qui existe ailleurs en France et qui a créé un réseau national. Le « café lecture » est aussi une affiliation. Le café lecture est alors une activité commerciale soumise aux exigences de l’Economie Sociale et Solidaire.

C’est bien sûr un lieu d’expression multiple et interactif d’abord. C’est un lieu où l’on discute, ou l’on accueille des auteurs, des conférences…..ou l’on propose des ateliers d’écriture, des expos, des projections ou des activités corporelles….. C’est donc aussi un lieu où l’on héberge des activités autres que livresques. On peut alors parler non seulement d’échange et ce sous toutes ses formes sans lucrativité visée, que ce soit des légumes, de la nourriture, des idées, des savoirs, des techniques etc. ; mais aussi une dimension très forte, qui fait du café lecture aussi un lieu de résistance à l’atomisation, la marchandisation généralisée, et aux habitudes de penser. En résumé une meilleure façon de qualifier le café lecture est de parler de lieu d’expression multiples et interactives  dans une perspective solidaire et toujours conviviale.

La programmation au café lecture ne répond pas à un format préconçu. On s’attache à répondre aux propositions des uns et des autres dans la mesure ou ce qui est proposé respecte les valeurs du café. Ce qui nous incite en permanence à composer avec l’existant et dans une vigilance constante.

Enfin nous ne sommes pas en compétition avec les autres structures, comme les bibliothèques ou les autres bars associatifs. An contraire l’ambition du café lecture est de faire avec, de composer et de chercher la complémentarité.

Publicités

Actions

Information




%d blogueurs aiment cette page :