SPOKEN WORDS #1

6 12 2010

Les sessions Spoken Words sont organisés tous les premiers mercredi du mois au Remue-Méninges depuis le mois de Novembre.Voici quelques performances en vidéo de la session du mois de Novembre. La video du mois de Décembre sera bientôt en ligne, mais le mieux reste de venir voir en live et pourquoi pas de participer…

Le spoken word c’est un texte performé devant public par son auteur. Si l’écrit est le point de départ de cette forme artistique, il est cependant revisité par un travail sur la sonorité des mots et sur le rythme. Une langue accessible et directe est donc privilégiée pour faire bouger le texte, le rendre vivant et même l’improviser. En plus des mots, les performeurs explorent aussi le langage de la voix et du corps, et parfois également l’espace scénique, ou même les nouvelles technologies.

Le spoken word est une expérience live et immédiate, qui se produit entre le poète-performeur et le public. Le performeur accepte l’effet, l’impact du public sur sa performance et parfois même sur son texte. Sa performance variera selon qu’il passe en début ou en fin de soirée, s’il y a peu ou beaucoup de monde dans la salle, si le public réagit vivement. Cela suppose une certaine souplesse de la part de l’auteur, une conscience de l’environnement, une intelligence de la situation. Contrairement à la plupart des acteurs de théâtre, les performeurs de spoken word écrivent leurs propres textes. Même s’ils jouent parfois un personnage, incorporent de la musique ou des éléments de scénographie; leur préoccupation est davantage de parler à l’auditoire plutôt que de jouer devant l’auditoire.

Publicités

Actions

Information




%d blogueurs aiment cette page :